Je ne sais pas si mon expérience peut t'aider, mais sait-on jamais...
J'ai commencé à chanter à m'accompagner au piano et la transition à la guitare puis au "vous savez quoi" a été du coup plus facile.
Quand j'ai commencé à m'accompagner au piano, je jouais des rythmes très simples. Accords plaqués en blanches d'abord, puis un peu plus tard noire pointée/noire pointé/noire (1
234
567
8), un rythme assez dominant chez Springsteen, qui est la figure musicale qui m'a donné envie de chanter.
Et puis petit à petit d'autres rythmes sont venus en même temps que la guitare puis l'ukulele.
Une des difficultés avec l'ukulele est que les morceaux emblématiques sont souvent pensés ternaires plutôt que binaires. Car en fait il y a plusieurs manières de faire les fameux allers-retours de base. Soit l'aller retour correspond à un vrai 121212 bien régulier, soit il correspond à 1
231
23 régulier mais pour lequel le 1 correspond à l'aller et le 3 au retour, ce qui veut dire qu'il en ressort qu'il y a plus de temps écoulé entre un aller et un retour qu'entre un retour et un aller, et donc une sorte de boitement (plus élégamment appelé swing)... J'attends de voir les prochaines vidéos de Sleipnir et de révisionner ses anciennes vidéos pour voir s'il a déjà traîté ce problème, et le cas échant pour faire une vidéo pour l'expliquer (parce que là, en mots, je ne sais pas si je suis compréhensible).
La plupart d'entre nous ont sans doute été élevés dans un milieu binaire (dominante de la pop, du rock...), et une des difficultés avec l'ukulele est que nombre de morceaux joués à l'ukulele sont swingués. Bref, une manière de ne jamais se tromper est de ne faire que des allers dans un premier temps!
Pê que le problème que tu as, quand tu dis que ton strum et ton chant ne se suivent pas est que ton chant est pensé ternaire, avec une rythmique ukulele plutôt binaire pour une raison technique?
En tout cas, j'ai l'impression qu'il faut commencer par des rythmiques simples et chanter dessus. Si le rythme est régulier, c'est super, c'est déjà une réussite, il ne manque plus que de bien poser sa voix. Je cite souvent
Alison Self et sa reprise de Lonesome Day Blues (de Blind Willie McTell) à propos de chant et d'ukulele: son strumming est simple, mais efficace, et avec sa voix, je trouve le résultat super.
Concernant la hauteur de ta voix, il ne faut jamais hésiter à transposer. Le mieux dans un premier temps est de tester l'octave avant de transposer, puis si aucune octave ne va, descendre ou monter d'environ une quarte ou une quinte.
Voilou.
theou