Forum Ukulélé MDHF
20 Juin 2013 à 04:33:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Le forum MDHF est fermé depuis le 1er juin 2012. Il sera encore consultable pendant quelques mois. Encore un grand merci à toutes les personnes qui ont participé à la vie de ce forum.

Accueil   Le site Wiki Aide Rechercher Radio Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Apprendre à chanter en jouant et juste ?  (Lu 2483 fois)
fourmi
Membre

Hors ligne Hors ligne

Instruments (Modèles): Bruko n°6 et banjolélé GoldTone

Radio
« le: 21 Juillet 2007 à 09:45:49 »

Bonjour les amis(es) !
Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique pour ce sujet ... alors n'hésitez pas à déplacer le sujet si besoin !

Quels sont vos conseils pour apprendre à chanter tout en jouant car j'essai mais j'ai le hoquet sur mes cordes de uke dès lors où j'ouvre la bouche  Grimaçant
 ... je m'explique le chant suit/ou ne suit pas mon strum, je finis donc pour réussir à chanter en même temps que je joue par ne faire que des allers sur chaque temps et donc les morceaux sont désesperants, ennuyeux et ne ressemblent à rien.
Comment faire ? Quelle a été votre approche au chant ?

Secondo, apprendre à chanter juste y a t'il une technique ? Trouver sa tonalité ?
J'ai a priori la voix plutôt tourné vers le grave donc j'ai beaucoup de difficultés à trouver ma tonalité qui m'amènerait à ne pas pousser trop haut et par conséquent m'amènerait à chanter juste.
(theou je t'envie  Tire la langue)

Merci pour vos conseils avisés  Cool
Bizzz nath.
Journalisée
theou
Musicien d'eau douce
Administrateur
Membre

Hors ligne Hors ligne

Instruments (Modèles): Trucs à cordes, à lames, à peau et à écailles.

WWWRadio
« Répondre #1 le: 21 Juillet 2007 à 10:40:40 »

Je ne sais pas si mon expérience peut t'aider, mais sait-on jamais...

J'ai commencé à chanter à m'accompagner au piano et la transition à la guitare puis au "vous savez quoi" a été du coup plus facile.
Quand j'ai commencé à m'accompagner au piano, je jouais des rythmes très simples. Accords plaqués en blanches d'abord, puis un peu plus tard noire pointée/noire pointé/noire (12345678), un rythme assez dominant chez Springsteen, qui est la figure musicale qui m'a donné envie de chanter.
Et puis petit à petit d'autres rythmes sont venus en même temps que la guitare puis l'ukulele.

Une des difficultés avec l'ukulele est que les morceaux emblématiques sont souvent pensés ternaires plutôt que binaires. Car en fait il y a plusieurs manières de faire les fameux allers-retours de base. Soit l'aller retour correspond à un vrai 121212 bien régulier, soit il correspond à 123123 régulier mais pour lequel le 1 correspond à l'aller et le 3 au retour, ce qui veut dire qu'il en ressort qu'il y a plus de temps écoulé entre un aller et un retour qu'entre un retour et un aller, et donc une sorte de boitement (plus élégamment appelé swing)... J'attends de voir les prochaines vidéos de Sleipnir et de révisionner ses anciennes vidéos pour voir s'il a déjà traîté ce problème, et le cas échant pour faire une vidéo pour l'expliquer (parce que là, en mots, je ne sais pas si je suis compréhensible).

La plupart d'entre nous ont sans doute été élevés dans un milieu binaire (dominante de la pop, du rock...), et une des difficultés avec l'ukulele est que nombre de morceaux joués à l'ukulele sont swingués. Bref, une manière de ne jamais se tromper est de ne faire que des allers dans un premier temps!
Pê que le problème que tu as, quand tu dis que ton strum et ton chant ne se suivent pas est que ton chant est pensé ternaire, avec une rythmique ukulele  plutôt binaire pour une raison technique?

En tout cas, j'ai l'impression qu'il faut commencer par des rythmiques simples et chanter dessus. Si le rythme est régulier, c'est super, c'est déjà une réussite, il ne manque plus que de bien poser sa voix. Je cite souvent Alison Self et sa reprise de Lonesome Day Blues (de Blind Willie McTell) à propos de chant et d'ukulele: son strumming est simple, mais efficace, et avec sa voix, je trouve le résultat super.

Concernant la hauteur de ta voix, il ne faut jamais hésiter à transposer. Le mieux dans un premier temps est de tester l'octave avant de transposer, puis si aucune octave ne va, descendre ou monter d'environ une quarte ou une quinte.

Voilou.

theou
« Dernière édition: 21 Juillet 2007 à 10:42:45 par theou » Journalisée

Théou & Cie - Musique à géométrie variable | L'UkeDunum - Club Ukulélé de Lyon
GlukoZ
Invité
« Répondre #2 le: 21 Juillet 2007 à 15:03:10 »

Y'a pas trente-six solutions : chanter en jouant est plus difficile que de chanter sans jouer.

donc : 1/ enregistre le morceau désiré en jouant
          2/ chante par dessus en enregistrant et écoute jusqu'à ce que tu entendes
               ce que tu souhaitais à peu près produire.
          3/ recommence en jouant & chantant, ta voix sera placée plus rapidement.
          4/ avec l'habitude, ton oreille et ta voix exercées te dispenseront de ces excercices.
           5/ va à la staracaca et demande Armande de ma part.

PS : je pense que Théou a raison sur sa théorie =
La plupart d'entre nous ont sans doute été élevés dans un milieu binaire (dominante de la pop, du rock...), et une des difficultés avec l'ukulele est que nombre de morceaux joués à l'ukulele sont swingués.
Il ne faut pas avoir peur de chanter "en décalé", c'est une constante chez les crooners et c'est confortable quand on y est habitué, on anticipe moins et on peut tricher pour régler des problèmes de tonalité justement. Au lieu de transposer, on attaque à l'octave en dessous ou à la quinte, et hop, résultat : tu ne chantes presque pas, tu modules à peine, de temps à autre tu tires un peu sur les cordes et tout le monde est ébahi devant autant de virtuosité et de maturité chez un homme aussi jeune.
Des exemples ?  Frank Sinatra, Gainsbourg (qui n'a cessé d'aller vers une économie vocale), Julien Doré.
Journalisée
fidji
Membre

Hors ligne Hors ligne

Instruments (Modèles): tenessee maui

Radio
« Répondre #3 le: 21 Juillet 2007 à 15:42:39 »

Bravo à Pr.Glucoz pour sa démonstration, si tu as le matériel pour t'enregistrer c'est bien de pouvoir se réecouter pour avoir une meilleure idée de ce qu'on fait (quand t'es dedans concentré tu as moins de recul)
Un truc qui peu marcher pour apprendre à varier tes rythmiques tu prend un truc que t'aime bien tu cherche les accords (y'a plein de sites pour ca) et puis tu peu essayer de jouer par dessus l'enregistrement original sans forcement chanter, et la tu vas tout doucement caler une rytmique au niveau de ta main. Quand t'a quelque chose qui te plait tu peu aussi tenter de chanter par dessus (en gardant l'enregistrement ou non). Puis tu choisi une autre musique avec un type de rythmique différent tu recommence le même truc, ... ainsi de suite
Petit à petit tu trouvera différente battu qui sont adapté à ce que tu joue.
Avec l'habitude tu n'auras plus besoin de passer par la musique derrière.

pour les questions de justesses, effectivement n'hesite pas a transposer (dans ce cas pour jouer avec la piste derrière c'est plus tendu  Clin d'oeil). Mais plutôt que le faire systématiquement, au fur et a mesure essaye de diminuer ton ecart de transopsition un morceau que tu as bien à la quinte tu le repasse à la tierce pour essayer de retourner à la tonalité initiale (attention par contre ne force pas ca risque d'avoir des séquelles pouvant être grave). La voix à comme propriété de se travailler et tu élargira ta tessiture (fourchette de hauteur dans laquelle tu es capable de chanter) petit à petit.
Pour changer les transpo petit a petit tu peu trouver des capo qui aident a rester avec des accords simples.
Journalisée

eudes
Invité
« Répondre #4 le: 21 Juillet 2007 à 22:35:06 »

Moi j'ai une autre solution ayant trop d'amis je pratique le show-lourd-live.
je ne progresse peut-être pas mais ca me permet d'avoir de long moments de solitudes
et puis après 4 ou 5 verre!!!
Journalisée
theou
Musicien d'eau douce
Administrateur
Membre

Hors ligne Hors ligne

WWWRadio
« Répondre #5 le: 22 Juillet 2007 à 00:40:23 »

Moi j'ai une autre solution ayant trop d'amis je pratique le show-lourd-live.
je ne progresse peut-être pas mais ca me permet d'avoir de long moments de solitudes
et puis après 4 ou 5 verre!!!
Hum, si je ne m'abuse, ça c'est plutôt la réponse à la question "Comment perdre sa voix?". Mais ce qui est sympa quand on perd sa voix, c'est que le lendemain d'une cuite, même si on a oublié ce qu'on a fait, cette voix manquante apparait comme la preuve que l'on a bien dû s'amuser! :Sourire
theou
« Dernière édition: 22 Juillet 2007 à 00:42:57 par theou » Journalisée

fourmi
Membre

Hors ligne Hors ligne

Radio
« Répondre #6 le: 23 Juillet 2007 à 08:13:28 »

Merci les amis, je vais donc écouter vos conseils ... enfin faire mon possible  :Sourire
Les histoires de transpositions j'ai bien du mal à capter ce truc aussi (je suis vraiment débutante et certainement ai-je du commencer la musique un peu tardivement 32 ans finalement).
J'ai un Boss BR-600 pour m'enregistrer que j'ai acquis il y a peu de temps, reste à savoir maitriser également cette petite bête ...
Bon y a du pain sur la planche ! Mais j'y crois ... Clin d'oeil
Bizzz nath
Journalisée
theou
Musicien d'eau douce
Administrateur
Membre

Hors ligne Hors ligne

WWWRadio
« Répondre #7 le: 23 Juillet 2007 à 12:35:01 »

Les histoires de transpositions j'ai bien du mal à capter ce truc aussi
Je m'apprête à faire un petit truc simple (un peu de découpage et autres travaux manuels) pour comprendre et exercer la transposition, ça devrait devenir limpide!
theou - vive le papier, les ciseaux, les crayons et la colle
« Dernière édition: 23 Juillet 2007 à 12:40:48 par theou » Journalisée

fidji
Membre

Hors ligne Hors ligne

Radio
« Répondre #8 le: 23 Juillet 2007 à 12:47:24 »

Je doi avoir un diagramme de transposition quelque part, dès que je retrouve je le met à dispo.
Par contre la technique capo ca peut bien aider la y'a pas forcement besoin de changer les accords.
Journalisée

Seb
Herr Doktor !
Administrateur
Membre

Hors ligne Hors ligne

Instruments (Modèles): Si il n'y en avait qu'un !!!!

WWWRadio
« Répondre #9 le: 23 Juillet 2007 à 17:46:54 »

Hehe... j'ai le meme probleme !

Soit j'arrive a me concentrer sur la voix, mais dans ce cas, c'est la rythmique instrumentale qui part en vrac, ou bien c'est l'inverse.

Je crois qu'une des solutions est deja de savoir jouer son instru les yeux fermes, en boucle, par coeur, sur le bout des doigts, pour que cela devienne une sorte de reflexe et que tu n'aie plus a te concentrer que sur la voix.

Je ne sais pas si j'ai bon... ou mauvais, mais j'ai l'impression que c'est un semblant de solution. En tout cas, c'est ce que j'ai pu observer chez pas mal d'interpretes (ukulelistes ou non).
Journalisée

fidji
Membre

Hors ligne Hors ligne

Radio
« Répondre #10 le: 24 Juillet 2007 à 22:44:06 »

Pour transposer si ca peut aider:

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12
C   C#   D   Eb   E   F   F#   G   Ab   A   Bb   B
C#   D   Eb   E   F   F#   G   Ab   A   Bb   B   C
D   Eb   E   F   F#   G   Ab   A   Bb   B   C   C#
Eb   E   F   F#   G   Ab   A   Bb   B   C   C#   D
E   F   F#   G   Ab   A   Bb   B   C   C#   D   Eb
F   F#   G   Ab   A   Bb   B   C   C#   D   Eb   E
F#   G   Ab   A   Bb   B   C   C#   D   Eb   E   F
G   Ab   A   Bb   B   C   C#   D   Eb   E   F   F#
Ab   A   Bb   B   C   C#   D   Eb   E   F   F#   G
A   Bb   B   C   C#   D   Eb   E   F   F#   G   Ab
Bb   B   C   C#   D   Eb   E   F   F#   G   Ab   A
B   C   C#   D   Eb   E   F   F#   G   Ab   A   Bb

le principe c'est qu'une colonne correspond à une tonalité (hauteur de morceau) pour monter si le morceau est trop grave on décale  vers la droite sur la même ligne chaque accord, pour baisser c'est l'inverse faut décaler a gauche
en décalant d'une colonne on décale d'1/2 ton donc 2 colonnes 1 ton.

désolé j'ai pas trop compris comment ca marche pour mettre le tableau plus proprement ou encore pour mettre en photo, j'devrai peut-être lire plus a fond  les rubriques sur comment ca marche. (si besoin j'ai ca sur un word ou en jpeg
si les explications ne sont pas tout a fait claire n'hésitez pas j'essaierais de le redire autrement.

Journalisée

fourmi
Membre

Hors ligne Hors ligne

Radio
« Répondre #11 le: 25 Juillet 2007 à 09:50:45 »

Oui Seb le problème vient bel et bien de là ! Il faut vraiment ne plus avoir à penser à ses mains que le geste soit total naturel afin de pouvoir rajouter la voix dessus ...

Merci fidji pour ce tableau, en le regardant de plus près cela ne semble pas si difficile ... en revanche dois-je me baser sur ce tableau pour par exemple jouer "Tonight belong" de Janet Klein (la vidéo est montré avec un ukulélé accordé en Ré ... et de surcroit avec un capo en + à la case 3 d'après mes souvenirs.
Or, mon ukulélé est accordé en Do comment dois-je m'y prendre ?

J'ai comme le sentiment que je mélange l'accordage de mon instrument avec les tonalités des morceaux en fait et je n'y comprend plus grand chose ... voilà mon problème quand aux histoires de transpositions !
Un coup de pouce théorique me serait bien utile  Embarrassé
Journalisée
fidji
Membre

Hors ligne Hors ligne

Radio
« Répondre #12 le: 25 Juillet 2007 à 10:47:25 »

Un Uke en Ré est 1 ton au dessus du tien si en plus il a un capo en 3e case celarajoute 1,5 ton
cela fait en tout 2,5 ton donc l'accord que tu lit sur les doigts (donc en fait si tu as l'impression qu'il joue un accor de Do sur la position c'est réellement par les notes qui sonnent un accord de Fa) donc tu doit le monter d'autant 2,5 ton soit 5 case sur le tableau pour pour jouer dans la même tonalité sur ton uke en Do.
Pour un topo sur tonalité et tessiture d'instrument j'peu essayer de faire quelquechose j'verrai ca un de ces soir ou ce week end.
Journalisée

GlukoZ
Invité
« Répondre #13 le: 25 Juillet 2007 à 11:44:14 »

Non, il n'y a pas de capo sur le ukulélé de Janet.
Oui, elle est accordée un ton au dessus : A D F# B

1/ soit tu joues les acords notés en les cherchant dans un tableau GCEA
   Ex : A7 = 0100
  Dans ce cas, tu restes dans la même tonalité et tu peux chanter avec elle.

2/ tu joues les positions indiquées par les diagrammes
    Ex : 0212 = G7 (et non plus A7 donc)
  Ici, tu transposes un ton au dessous (cf. le tableau de Fidji).
   C'est, à mon avis, plus facile pour toi mais tu ne peux plus chanter en même temps qu'elle.
   Coupe le son et mets tes doigts là où elle te montre (en tout bien tout honneur).
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Top 50 Ukulele Sites
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.12 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !