Accorder son ukulele

Un article de Wiki Ukulele MDHF.

Pour tout complément d'informations, n'hésitez pas à poser vos questions sur le Forum MDHF.

Sommaire

Remarques préliminaires

Il est assez courant que les ukulélés aient des mécaniques dites de type violon, généralement perpendiculaires au plan formé par la tête. Dans ce cas, un problème courant est que l'ukulélé se désaccorde plus que la normale. Pour résoudre ce problème, il suffit de visser convenablement la vis derrière la mécanique qui se dévisse. Il faut trouver le vissage optimal : suffisamment serré pour que la mécanique ne tournicote pas toute seule, et pas trop serré pour pouvoir accorder un peu.

Il est utile de veiller à acheter des cordes adaptées à l'accordage de son ukulele, mais il peut aussi se révéler judicieux avec l'expérience de ne pas forcément suivre ce principe afin d'obtenir le son désiré ou un réglage adéquat pour son instrument.

Accordage le plus répandu : l'accordage en Do (=C)

Accordage en C
Accordage en C

L'accordage en Do est le plus fréquemment utilisé. Les notes des cordes à vide (c'est à dire sans utiliser la main gauche) sont Sol, Do, Mi, La (G,C,E,A), de haut en bas pour la position standard des droitiers.
La sonorité particulière de l'ukulélé est en partie due fait que contrairement à beaucoup d'autres instruments la corde la plus proche de la tête, la corde de sol, sonne à vide plus aigue que la seconde ; par contre ensuite la seconde corde sonne plus grave que la troisième, et la troisième plus grave que la 4ème. Si on donne le numéro de l'octave utilisée pour cet accordage, la notation GCEA devient la notation G4C4E4A4. Une octave commençant par un do (C), on voit bien que la corde de do est la plus grave.
L'accord à vide est un C6 ou encore Am7. Vous trouverez cet accordage sous l'appellation C, C tuning, GCEA, Open C6, avec quelquefois le suffixe réentrant ou high G. Pour visualiser les notes de cet accordage sur une portée, veuillez voir la section Principaux accordages plus bas dans cet page.

Accordage avec un accordeur

Accordeur spécial pour ukulele

Accordeur pour ukulélé
Accordeur pour ukulélé

Il existe des accordeurs spéciaux pour ukulélé (par exemple de la marque Cherub, voir photo ci-contre). Ces accordeurs ont la particularité de se baser sur les vibrations des cordes pour permettre l'accordage. Ces accordeurs ont l'avantage de fonctionner en milieu bruyant, ou le bruit exterieur n'interférera pas avec l'accordage. L'inconvénient est qu'ils ne peuvent pas servir pour accorder d'autres instruments ou d'autres accordages (par exemple, le modèle de Cherub permet d'accorder en Do et Ré).


Jusserand explique sur une vidéo youtube intitulée Accorder son ukulélé comment réaliser son accordage d'ukulélé avec un accordeur pour ukulélé.


Image:Camera.png Pour améliorer cette section, une vidéo serait bienvenue.


Accordeur chromatique

Image:Camera.png Pour améliorer cette section, une vidéo serait bienvenue.

Il existe des accordeurs chromatiques qui permettent d'accorder son ukulélé avec n'importe quel accordage, ainsi que n'importe quel instrument. Ce type d'accordeur est assez recommandé car il est souvent utile d'avoir un petit appareil d'accordage polyvalent (par exemple pour permettre à tous les copains de s'accorder quand on joue en groupe).

Accordeur de guitare

Les accordeurs pour guitare permettent d'accorder les six cordes de la guitare (Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi). Vous pouvez utiliser un accordeur de ce type pour accorder votre ukulele en Do. Les cordes de Sol, Mi et La peuvent être accordées à vide. Pour la corde de Do, il faudra la jouer à la quatrième frette pour pouvoir la régler à partir de l'accordeur, en se basant sur le Mi.

image:accordage_guitare.png


Logiciels de type accordeur

Il existe des logiciels permettant de s'accorder grâce à l'entrée micro de son ordinateur. Si l'on n'a pas de micro sous la main, il suffit de brancher un casque sur l'entrée micro pour capter du son, et cela peut faire l'affaire pour simplement s'accorder.

Exemples de logiciels d'accordage gratuits :

  • Accord (pour Windows). Branchez un micro ou un casque dans l'entrée micro de votre ordinateur, et accordez votre instrument. Si vous décidez de vous accorder en do et que vous ne savez pas lire les notes sur une portée, vous trouverez vos repères grâce à ce pdf.
  • AP Tuner (pour Windows).
  • Perfect Pitch (pour MAC).

Accordeurs en ligne

Il existe des accordeurs sur le net qui vous permettent d'accorder votre instrument grâce à un micro ou à un jack.

Exemple d'accordeur en ligne gratuit :

  • TicTone. Pour accorder votre ukulélé, pensez à choisir l'accordage ukulélé dans le menu défilant de l'accordeur.

A l'oreille

Lorsque l'on n'a pas d'accordeurs sous la main, on peut accorder son ukulele à l'oreille. C'est un bon exercice pour entraîner son oreille.

Logiciels de type diapason

On appelle ici (seulement) logiciels de type diapason les programmes donnant les notes des cordes, mais ne donnant pas d'indication pour vous permettre de vous accorder. L'accordage consiste ici à se rapprocher des notes que vous entendez. Voici un accordeur en ligne pour l'accordage en Do.

Avec uniquement votre ukulele

Si vous ne disposez que de votre ukulele, et éventuellement d'une source qui vous donne une note de référence, vous pouvez accorder votre ukulele corde à corde. Le principe est de partir d'une corde, et d'accorder chaque autre corde en fonction d'une corde précédemment accordée. Mettons par exemple que vous ayez une source qui vous donne un do. Accordez la corde de do en la faisant sonner à vide. Ensuite posez un doigt sur la 4ème case de cette corde, puis faites la sonner de nouveau, ainsi que la corde de mi, et accordez la corde de mi pour obtenir la même note. Répétez l'opération pour accorder la corde de sol, avec pour note de référence celle donnée à la 3ème case de la corde de mi. Enfin, répétez une dernière fois l'opération pour la corde de la, avec pour note de référence celle donnée à la 2ème case de la corde de sol.

Image:Camera.png Pour améliorer cette section, une vidéo serait bienvenue.


Les principaux accordages

Avant d'accorder son ukulele, encore faut-il connaître ou choisir son type d'accordage. L'accordage le plus répandu est sans conteste l'accordage Do. Il est utile de veiller à acheter des cordes adaptées à l'accordage de son ukulele, mais il peut aussi se révéler judicieux avec l'expérience de ne pas forcément suivre ce principe afin d'obtenir le son désiré ou un réglage adéquat pour son instrument.

Accordages fréquents
Accordages fréquents

Accordage en Do

L'accordage en Do est le plus fréquemment utilisé. Les notes des cordes à vide (c'est à dire sans utiliser la main gauche) sont Sol, Do, Mi, La (G,C,E,A), de la quatrième (haut) corde à la première (bas). L'accord à vide est un C6 ou encore Am7.

Vous trouverez cet accordage sous l'appellation C, C tuning, GCEA, Open C6, avec quelquefois le suffixe réentrant ou high G.

Accordage en Ré

L'accordage en Ré est assez utilisé. Il s'agit d'un accordage qui semble avoir été plus utilisé dans le passé, mais des artistes actuels comme Thomas Fersen, Pierre Sangra ou encore Joseph Racaille l'utilisent. Les notes des cordes à vide (c'est à dire sans utiliser la main gauche) sont La, Ré, Fa#, Si (A,D,F#,B), de la quatrième (haut) corde à la première (bas). L'accord à vide est un D6 ou encore Bm7.

Accordage en Do avec Sol grave

L'accordage en Do avec Sol grave est le même que celui de Do à l'exception de la quatrième corde qui est accordé une octave en dessous. Il est parfois appelé gCEA, low G, Do non réentrant. La position des accords ne changent pas par rapport au principal accordage en C.

Accordage en Sol

L'accordage en Sol est assez courant sur les ukuleles barytons. Dans ce cas, les notes de cordes à vide sont Ré, Sol, Si, Mi (D,G,B,E). L'accord à vide est donc un G6 ou encore Em7. Généralement la corde de Ré est non-réentrante, ce qui signifie que la corde du haut est accordée avec un Ré grave (low D). Dans ce cas, l'accordage de l'ukulele coincide parfaitement avec l'accordage standard des 4 cordes les plus aigues de la guitare.

Autres accordages

Chacun est libre d'accorder son ukulele à sa manière, le tout est de prendre soin de vérifier que la tension des cordes ne risque pas d'endommager l'instrument. Notons parmi les accordages en open tuning de C (G,C,E,G), qui donne un accord majeur à vide permettant de jouer en slide avec facilité, ou encore l'accordage en Bb (F,Bb,D,G), qui donne un accord de Bb6 à vide, intermédiaire entre l'accordage en C et celui en G.

Pour les possesseurs de taropatchs, voici quelques accordages proposés pour ces instruments (sources : Akulele, Yan Yalego) :

  • G4G4 C5C4 E5E4 A4A4
  • G4G3 C5C4 E5E4 A4A4
  • G4G4 C4C4 E4E4 A4A4
  • G4G3 C5C4 E4E4 A4A4

A propos du LA

Selon le lieu ou l'époque, le LA n'a pas toujours été fixé à la fréquence de 440 Hz. On peut trouver des éléments sur ce sujet par exemple dans l'article Diapason de Wikipedia ou encore dans La petite histoire du diapason de Dominique Prat.

My Dog Has Flea
Newsletter Ukulélé
Top 50 Ukulele Sites